Le Fonctionnement du RPG
Le parcours InRp ★Contrairement à de nombreux forums Pokémon, il est possible de commencer à peu près n'importe où. Faites bien attention à bien lire les descriptifs des lieux, car certains peuvent être bloqués ou avoir certaines particularités. Restez logique, aussi. On ne peut pas faire 100 km de marche en une seule journée (voir les cartes) ! Le carnet de bord est un aspect très important de votre aventure sur le forum. Il permet de recenser vos RP en cours et terminés, ainsi que vos liens, et tout ce que vous voulez. Cependant, il n'est pas obligatoire, mais fortement CONSEILLÉ. Parfois, lors d’événements spéciaux, les administrateurs peuvent vous faire la surprise de distribuer des cadeaux en fonction de votre activité et donc de vos rps recensés. La mise à jour de votre sujet est donc primordial! Évitez aussi le flood, bien qu'il soit possible de demander un rp en postant de le sujet d'un autre (il est conseillé de le faire par mp).
Les combats Pokémon ★Les combats Pokémon font partie inévitablement de tout forum Pokémon. Cela permet d'entraîner vos Pokémons pour les faire monter de niveau, mais aussi de combattre d'autres joueurs. Chaque forum Pokémon a son propre système. Voici comment cela se passe sur l'Archipel Proteus :
★ 1 seul RP combat à la fois, que ce soit contre un Pokémon sauvage, un autre joueur ou un PNJ arène.
★ Il n'y a aucun maximum de Pokémon dans votre équipe. Mais soyez logique, vous ne pouvez pas vous occuper de 20 Pokémon à la fois !
★ La demande de combat est à faire à la fin du post RP, de manière visible pour qu'un modérateur la voit. Une indication ''Combat'' dans le titre est la bienvenue.
★ Possibilité uniquement de combats simples, pour plus de simplicité.
★ Une seule action (apparition - attaque - fuite - objet - capture - soin) est autorisé par post RP.
★ Comment déterminer les attaques de votre Pokémon ? Sur sa fiche sur le site de Pokébip, vous devez prendre le niveau de la colonne le plus à droite (XY donc, mais s'il y a une barre, voir la colonne d'à côté).
Lors du combat, il est demandé de mettre les informations importantes de votre Pokémon, dans une balise spoiler ou d'une manière ordonnée. Voici les informations :
★ L'espère + Surnom (s'il y a lieu) du Pokémon
★ Le niveau.
★ Les nombres de combats accumulés (l'expérience).
★ Les stats (PV restants, Attaque, Défense, Attaque spéciale, Défense spéciale et Vitesse)
★ Le statut s'il y a lieu (Empoisonné, Endormi, Paralysé, etc.)
★ Votre action.
Ces informations se retrouvent généralement dans votre T-CARD. SI LES INFORMATIONS NE SE RETROUVENT PAS COMPLÈTEMENT DANS LE POST RP, AUCUN ARBITRAGE NE SERA FAIT. Les combats sont donc arbitrés. Il vous est cependant tout à faire POSSIBLE de faire un combat contre un autre membre de manière totalement autonome. Aucune expérience, capture ou utilisation d'objet n'est autorisée. Bref, ce genre de combat est beaucoup plus littéraire, sans statistiques. Cela ne compte pas pour un sujet combat et vous devrez le gérer. Aucun conflit ne sera toléré. Les combats se terminent lorsque l'adversaire est KO (ou que le Pokémon sauvage est capturé). Un Pokémon sauvage capturé ne donnera aucune expérience. Il est aussi possible de faire mourir un Pokémon dans le cadre d'un rp. Cette action est irréversible.
SOIN D'UN POKÉMON ★ Il n'y a que deux manières de soigner un Pokémon (PV et/ou statut). Soit en allant dans un Centre Pokémon (c'est payant, et vous devez faire le rp dans la ville correspondante), soit en utilisant un objet. Les demandes de soin, dans les deux cas, doivent être demandées à la fin du post rp.
LA PRÉCISION DES ATTAQUES ★ Pour plus de simplicité, les attaques visant à diminuer la précision du Pokémon adverse ne sont plus permises.
L'expérience et les évolutions ★Le but de Pokémon est d'entraîner son équipe pour qu'elle soit la meilleure. Ainsi, chaque combat Pokémon rapporte de « l'expérience » pour vos petites et grandes bestioles. Cette expérience sera sous la forme d'un certain nombre de combats à gagner pour changer de niveau. Ce nombre devra être IMPÉRATIVEMENT mis à jour dans vos T-Cards, sous peine de sanctions. Aucune triche ne sera tolérée.
- Nombre de combats par niveau:
Niveau 5 à 10 => 2 combats
Niveau 10 à 15 => 4 combats
Niveau 15 à 20 => 6 combats
Niveau 20 à 25 => 8 combats
Niveau 25 à 30 => 10 combats
Niveau 30 à 35 => 12 combats
Niveau 35 à 40 => 14 combats
Niveau 40 à 45 => 16 combats
Niveau 45 à 50 => 18 combats
Niveau 50 à 55 => 20 combats
Niveau 55 à 60 => 25 combats
Niveau 60 à 100+ => 30 combats
Il y a cependant quelques conditions qui déterminent l'expérience gagné :
★ Le Pokémon adverse doit être mis KO, c'est à dire que ses PV doivent tomber à 0. Ainsi, la capture d'un Pokémon ne rapportera aucune expérience.
★ Un Pokémon étant d'au moins 10 niveaux en dessous ne rapportera aucune expérience.
Mais qu'arrive-t-il au niveau 100 ? ★ Vous l'avez peut-être remarqué dans la liste ci-haut, mais sur l'Archipel, il est possible de faire monter le niveau de vos Pokémon plus haut que 100 (infini quoi, pour les faire devenir de véritables monstres)! Oui oui, vous avez bien lu ! C'est ici qu'on introduit les
mégaévolutions. Après avoir atteint le niveau 100, il vous est possible d'acheter des billets de loterie pour que votre Pokémon (s'il a une méga évolution) mégaévolue. Vous aurez ainsi, à chaque fois,
une chance sur 50 de votre demande acceptée ! QU'est-ce qu'apporte une méga évolution ? Premièrement, un nouveau look pour votre Pokémon ! Et, aussi, un deuxième type (ou troisième si le Pokémon est à la base un double-type) ! De quoi apprendre de nouvelles cts à vos Pokémon !
Les évolutions maintenant ! Il est possible de faire évoluer, au bout d'un moment, vos Pokémons. Pour ce faire, vous devez remplir les conditions et demander l'évolution de votre Pokémon lors d'un RP, qui sera alors validée par un arbitre. \!/ Il est en aucun cas obligatoire de faire évoluer vos Pokémons!
- Les moyens pour évoluer:
PAR NIVEAU ★ Au fil des entraînements, les Pokémons gagnent des niveaux. À un certain stade, il leur est possible d'évoluer pour devenir encore plus fort. Il est donc tout à fait probable qu'un Pokémon évolue en plein combat!
PAR PIERRE ÉVOLUTIVE ★ Les Pokémons, pour évoluer, doivent être en contact avec une certaine pierre, selon leur type. Les pierres ne sont pas faciles à trouver, et sont plutôt cher sur le marché.
PAR ÉCHANGE ★ Tous les Pokémon évoluant par échange (ou échange en tenant un certain objet) n'ont plus besoin d'être échangés pour évoluer. Il faut acheter une pierre, nommée la Pierre Amo, en l'honneur du dieu Amo car les artisans la trouvent à l'état brute dans la plus profonde des forêts d'Huako.
EN CONNAISSANT UNE ATTAQUE ★ Les Pokémon évoluant de cette manière doivent apprendre une certaine attaque. Dès qu'ils l'ont appris, ils peuvent évoluer.
Mime Jr. - Attaque Copie - Mr. Mime
Manzaï - Attaque Copie - Simularbre
Yanma - Attaque Pouvoir Antique - Yanméga
Saquedeneu - Attaque Pouvoir Antique - Bouldeneu
Cochignon - Attaque Pouvoir Antique - Mammochon
Capumain - Attaque Coup Double - Capidextre
Excelangue - Roulade - Coudlangue
PAR NIVEAU SELON SON SEXE ★ Certains Pokémons ne peuvent évoluer que s'ils ont atteint le niveau requis, mais aussi s'ils sont du genre requis. Les deux seuls Pokémon du forum à évoluer de cette manière sont Cheniti (au niveau 20, en Cheniselle si femelle, en Papilord si mâle) et Apitrini (au niveau 21, en Apireine si femelle).
Les statistiques ★Il est demandé, pour pouvoir se faire arbitrer, de mettre les statistiques de votre Pokémon dans vos RP - ainsi que dans la TCARD! Mais que voulons-nous dire par statistiques? Les Pokémon en possèdent six au total.
- Description des Stats:
★ PV = Cela correspond au nombre de points de vie que possède votre Pokémon. Un Pokémon KO est lorsque ses points de vie tombent à 0. Pour votre Pokémon, cela veut dire qu'il tombe sans connaissance ou est très faible. Pour les Pokémon sauvages, cela peut aussi dire qu'ils sont morts (vilains èé).
★ Attaque = L'attaque correspond à l'attaque physique du Pokémon. Les attaques physiques sont les attaques de type Normal, Combat, Vol, Poison, Sol, Roche, Insecte, Spectre et Acier.
★ Défense = Cela correspond à la défense face aux attaques physiques.
★ Attaque spéciale = Cela correspond à l'attaque spéciale du Pokémon, c'est-à-dire les attaques de type Plante, Feu, Eau, Électrique, Psy, Glace, Dragon et Ténèbres.
★ Défense spéciale = Cela correspond à la défense face aux attaques spéciales.
★ Vitesse = La vitesse détermine quel Pokémon lancera en premier son attaque. Si les deux adversaires ont la même vitesse, cela sera toujours votre Pokémon qui attaquera en premier.
À sa capture, votre Pokémon aura des statistiques prédéterminées par le PNJ. Au fil du jeu, vous pourrez augmenter ces statistiques (à bien noter dans vos T-CARD, par exemple, de cette façon : PV = nombre total de PV (+nombre de PV rajoutés) )
- Comment changer les stats:
À LA MONTÉE D'UN NIVEAU : Vous pouvez ajouter 10 points dans la ou les statistiques que vous voulez. (attention : les pokémon shiney ont 15 points à chaque niveau au lieu de 10)
UTILISER UN ACCÉLÉRATEUR : Ils sont au nombre de trois (Fer - Protéine - Zinc). Après l'avoir donné à son Pokémon, la statistique concernée se verra augmentée d'un point, à rajouter sur votre TCARD en spécifiant bien que cela vient de l'accélérateur. C'est votre responsabilité de le spécifier, sinon il ne sera pas pris en compte.
UTILISER UNE ATTAQUE : Lors des combats, des attaques peuvent influer sur vos statistiques et celles de votre adversaire, les faisant baisser tout comme monter, selon l'attaque. Ces effets n'ont plus lieu lors du switch de Pokémon ou la fin du combat.
UTILISER UN OBJET : Il est possible de modifier temporairement, c'est à dire durant un seul combat, les statistiques de votre Pokémon, par le biais d'objets trouvables lors de missions, d'Event ou de Pokéshop.
Les shinys et les légendaires ★Sur le forum, il est possible d'obtenir des shiney lors des combats contre des Pokémon sauvages. Mais la chance d'en obtenir un est de 1 sur 200, pour la simple et bonne raison que les shiney sont RARES. Il est aussi possible que ledit shiney ne soit pas de la même couleur que les shiney sur les sites comme Poképédia ou Pokébip. Il est demandé de garder ces couleurs, car elles sont souvent faits main et ne rendent votre Pokémon que plus unique !
Certains forums interdisent la possession de Légendaires, mais sur l'Archipel, il est tout à fait possible d'en avoir un. C'est seulement EXTRÊMEMENT difficile et pour une durée limitée. Lors d'Events, les administrateurs peuvent décider de faire apparaître un légendaire. Et c'est seulement dans CES CAS LÀ qu'il est possible de voir un Légendaire. Pas ailleurs, ni dans vos histoires, ni dans vos RP si vous n'en avez pas attrapé un. La durée de possession d'un Légendaire est de trois mois. Après ce délai, le Pokémon se libérera et retournera dans la nature. Si vous parvenez à capturer un Légendaire, il peut être utilisé dans tout combat. Finalement, les légendaires ne peuvent pas se reproduire.
- Liste des Légendaires et leurs possesseurs passés/présents:
Artikodin.
Boréas.
Celebi.
Cobaltium.
Créfadet.
Créfollet.
Créhelf.
Cresselia.
Darkrai.
Démétéros.
Deoxys.
Dialga.
Diancie.
Électhor.
Entei.
Fulguris.
Genesect.
Giratina.
Groudon.
Heatran.
Ho-Oh.
Jirachi.
Keldeo.
Kyogre.
Kyurem.
Latias.
Latios.
Lugia.
Manaphy.
Meloetta.
Mew.
Mewtwo.
Palkia.
Raikou.
Rayquaza.
Regice.
Regigigas.
Regirock.
Registeel.
Reshiram.
Shaymin.
Suicune.
Sulfura.
Terrakium.
Victini.
Viridium.
Zekrom.
La reproduction et les œufs ★Les Éleveurs sont les seuls habilités à produire des oeufs. Mais comment cela fonctionne? Voici une explication plus détaillée de la reproduction de Pokémon ainsi que l'éclosion des oeufs.
Où et quand ★ Selon la qualité de la pension de l'éleveur, la production d'oeuf peut être longue ou courte. Elle se fait toujours à la pension. Attention, l'éleveur doit posséder deux Pokémon de sexe opposé et compatibles. Le mieux est de posséder un Metamorph, compatible avec tous les Pokémon reproductibles.
Comment faire éclore un oeuf ★ L'éleveur peut faire éclore l'oeuf avant de le donner au membre concerné, s'il le souhaite et le détermine au préalable. Sinon, il est possible de faire éclore un oeuf n'importe quand, tant que ce soit réaliste. Ne dites pas avoir reçu l'oeuf et le lendemain, pouf, il éclot. Généralement, cela prend entre un ou deux semaines (réelles), voir plus selon votre histoire. Pour le faire éclore, vous n'avez qu'à le préciser dans votre RP. Son sexe et ses stats seront déterminés au hasard par le PNJ qui viendra valider votre demande. Il est aussi possible que ce soit un shiney (toujours 1 chance sur 200)
Les concours de Coordinateurs ★Les concours dont on parle ici sont les concours pour les coordinateurs. Ils sont comme les combats Pokémon pour les dresseurs, et permettent de gagner des rubans, du prestige et de se faire un nom. Être coordinateur veut dire avant tout que
vous êtes friands de l'écriture, et aussi, surtout imaginatif. Il est demandé d'être très actif lors des concours, et de ne pas s'inscrire si on prévoit de partir en vacances.
Déroulement du concours ★ De temps en temps, un concours sera annoncé sur le forum sur une des îles, et les coordinateurs souhaitant y participer devront s'organiser pour faire le chemin jusqu'au lieu du concours pour s'y inscrire (aucun maximum, au moins 4 participations). Dans l'ouverture du sujet, les adversaires seront déterminés, ainsi que l'ordre de rp et que la condition choisie au hasard pour ce concours (entre Robustesse, Beauté, Intelligence, Sang-Froid et Grâce). Les joueurs auront la possibilité de choisir un Pokémon pour le premier et deuxième tour. Il est IMPOSSIBLE de changer de Pokémon en cours de route. Un jury secret sera déterminé parmi les membres non participants (au total de 5), un membre du staff enverra à l'avance des demandes par MP. Les membres choisis ont la possibilité de refuser, bien sûr. Il est demandé de ne pas divulguer sa participation au jury.
Premier tour ★ Durant le premier tour, c'est surtout un concours d'écriture. Car oui, il faut aimer écrire et avoir de l'imagination en étant coordinateur. Les participants du concours devront écrire un rp, selon l'ordre établi, racontant leur arrivée au concours, leur entrée sur scène, et la mise en scène de maximum trois des attaques de leur Pokémon. Soyez créatif. À la fin, le jury secret enverra par MP à l'organisateur du concours leur choix de la meilleure prestation. Il est demandé de juger par la qualité du texte (orthographe, tournure de phrase) mais aussi par l'inventivité du coordinateur - sachez aussi que des petits imprévus, des maladresses des Pokémon, etc, ne veulent pas forcément dire que le coordinateur sera recalé. Au contraire, c'est beaucoup plus intéressant de voir un jeune Pokémon se rattraper courageusement grâce à la maîtrise de soi du coordinateur qu'un Pokémon tout beau tout parfait! Les deux prestations ayant eu le plus de votes de la part du jury pourront s'affronter au tour suivant. S'il y a égalité dans les votes, un deuxième vote aura lieu, entre les prestations ayant obtenu une égalité de votes.
Deuxième tour ★ Cette fois-ci, c'est un combat Pokémon entre les deux prestations ayant reçu le plus de votes durant le premier tour. Cette deuxième partie du concours se joue en 5 tours. Chaque Pokémon a droit d'utiliser une attaque par tour. Mais attention, cette attaque devra être du type du concours annoncé au début, sinon il n'y aura pas de points! Il faut donc bien choisir son Pokémon en fonction de ses attaques! Comment savoir si l'attaque est du même type que le concours? Sur Pokébip, il est possible de voir sur la page d'une attaque quel est son type. Par exemple, Fouet Liane est de type sang froid. Certaines attaques ont des effets bonus, qui seront pris en compte lors du compte des points, qui sont le nombre de coeurs qu'une attaque provoque (Fouet Liane a une puissance de 3, par exemple). Attention, certains effets ne seront pas pris en compte dans la version du forum! Entre chaque tour, l'arbitre postera le compte des points. À la fin des cinq tours, le coordinateur ayant le plus de points gagne le concours et un ruban selon le type du concours.
Avertissement ★ Il est demandé de poster dans les 24H suivant le dernier post pour ne pas bloquer le concours. Sans explications ou raisons valables, le coordinateur fautif se verra exclure du concours.